Variations sur un thème connu

26 octobre 1991 - dictée rédigée après la demi-finale régionale des Dicos d'or d'octobre 91

 

Ah ! Elle nous a bien eus, la mer, avec ses confidences... Qui eût pu soupçonner sous son air bonasse tant d'hypocrisie et de machiavélisme, tant d'acharnement à nous faire tomber dans les lacs qu'elle s'était ingéniée à dissimuler sous les laminaires rouge-brun au thalle démesuré, les ulves vert clair ou les fucus verdâtres et visqueux ?

Si, en Bretons rompus aux sortilèges des korrigans et des korriganes, il nous fut aisé d'échapper au philtre que nous proposa la naïade en exhibant ses cuisses de nymphe sur cette plage de la mer Noire, si, instruits par la lecture de «l'Odyssée» - véritable roman-feuilleton - des embûches qu'Ulysse trouva dressées sur sa route, beaucoup résistèrent au chant de la sirène, la plongée dans les bas-fonds se révéla une redoutable descente aux Enfers.

Serrés à étouffer dans les mailles du goémon, tout suffocants, nous fûmes précipités dans les ténèbres. À demi groggy, nous nous réveillions sous des piqûres d'oursins quand nous fûmes pétrifiés par le flash de Méduse, l'une des horribles Gorgones, ces monstres mi-femmes, mi-animaux. Fut-ce cette immobilisation forcée qui ôta aux féroces barracudas l'envie de nous dévorer vifs ? Qui sait ? Quant aux môles - ces vulgaires poissons-lunes - bien qu'on nous assurât plus tard que lesdites bêtes étaient endormies, elles ne dormaient que d'un demi-sommeil...

Et toutes ces histoires envoûtantes qu'elle nous a racontées : des chercheurs de trésors qui s'entraccusaient de vol, de vaisseaux fantômes, de vieux gréements, de cabotage et de navigation hauturière, dans quel but si ce n'était de nous conduire au naufrage sur quelque récif corallien ?

Que dire de ses amours passées, avouées ou non ? Des liaisons parfois dangereuses, combien en a-t-elle connues, cette amante insatiable ? Combien d'hommes a-t-elle tenus à sa merci ? Combien a-t-elle mené en bateau de Phéniciens, Crétois, Vikings et autres peuples marins ?

La mer s'est complu à nous perdre. Elle nous a rendus coupables de tous les torts que l'humanité lui a fait subir jusqu'à ce jour. Jusqu'alors elle s'était tue. Elle s'est jouée de nous.

 

Eugène Le Moing
Club d'orthographe de Lanester