On ira tous au paradis (2005) "La Polynésie"

« D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». Telles étaient les questions existentielles, empreintes de mélancolie, voire teintées de scepticisme que se posait Gauguin dans son triptyque. De but en blanc nous répondons en chœur : nous venons de nos pénates ouatés, nous sommes des idolâtres des dicos et nous nous téléportons sur-le-champ vers un îlot polynésien idyllique.
Les valeureux ados qui se sont laissé entraîner dans la galère de l'orthographe sont tout prêts à voguer à bord d'une pirogue monoxyle mue à la pagaie sur une mer édénique...

(fin pour les juniors)

Les seniors ont même atterri à ces antipodes de Lille qu'ils ont évoqués tant de fois.
Madame, drapée dans un paréo chamarré, le cou ceint d'un collier de fleurs de tiaré, se prélasse sur la plage d'un atoll corallien. Depuis toujours elle s'est imaginé que son époux attentionné lui offrirait une perle noire comme jais, née au sein d'une pintadine. Pour l'heure, elle n'a d'yeux que pour l'apnéiste hors pair qui pêchera cette huître dans le lagon bleu outremer. Quel qu'en soit le coût, les gemmes qu'elle préfère ont toujours été les unions du plus bel orient. Et c'est un joaillier bien coté de la métropole qui enchâssera ce parangon dans le chaton d'une marquise dès son retour... à Pâques ou à la Trinité.

(fin pour les seniors amateurs)

Monsieur, complètement parti, compense la dessiccation de sa peau rouge homard - et il en bisque - en abusant de l'euphorisant kawa. Ce soûlographe fantasme sur le tapa qui moule voluptueusement les hanches d'une vahiné et sur les deux demi-coques de noix de coco qui enferment ses nénés hâlés plus qu'un bikini(1) ne l'eût fait. Au(x) son(s) de l'ukulélé, elle danse le tamouré parmi les pandanus et les vanilliers. L'invitera-t-elle sans équivoque dans son faré pour lui montrer ses petits tikis ou pour lui faire savourer la bonite et le taro, la carambole et le corossol ?
Allez, sans barguigner, je déhotte avec vous pour cette nouvelle Cythère(2)...

(fin pour les seniors professionnels)

(1) ou Bikini ; (2) ou Nouvelle-Cythère

Test pour départager les éventuels ex æquo :

Vous voilà à pied d'œuvre pour calligraphier d'arrache-pied les noms de quelques myriapodes ingambes se déplaçant toujours à pied - à ripatons ou pedibus si vous préférez - et appartenant à la macrofaune du sol : géophiles, gloméris, iules et autres lithobies...
Ces bébêtes-là craignent les croche-pattes qui les mueraient en culs-de-jatte névropathes tandis que mes crocs-en-jambe épateurs vous bottent : vous, les calures patentées, savez qu'à Tahiti les scolopendres sont des cent-pieds.

 

Claude VANHAVERBEKE
Dico d'argent 1998, Dico d'or 2002
Grand champion de la Dictée des Amériques 2003


Concours d'orthographe de Marquette-lez-Lille du 20 mars 2005