Confidences

Durant les années soixante, tu ne quittais quasi jamais ton traditionnel chapeau conique lorsque tu sortais de ta case de bambou* recouverte de chaume. Cette paillote était bâtie sur pilotis pour vous protéger, toi et les tiens, des crues et des inondations. Vous auriez pu vous loger à flanc de coteau mais tes aïeux avaient, de tout temps, préféré être à pied d'œuvre. Pour les non-initiés, lors du repiquage, il était ardu de différencier vos parcelles de celles des voisins dans cette marqueterie de boue* savamment et minutieusement jardinée*. Malgré ce dur labeur, combien de disettes avez-vous connues !

(fin pour les cadets et les juniors)

Autour de cet océan de riz vert tendre, les jeux et les ris étaient rarissimes. Impavide ado, tu montais parfois à cru une bufflonne. Ta vie était rythmée par la mousson qui apportait aussi, hélas, son lot de cataclysmes comme les cyclones ou les typhons. Même les spectacles de marionnettes sur l'eau ne pouvaient te faire oublier l'envie de découvrir un pays de cocagne. Tu te voyais à bord d'une jonque, voire d'un sampan*, parcourant les milliers de milles qui te séparaient de notre eldorado.
Et un jour, quelque deux mille hélicoptères, oiseaux de mauvais augure, précurseurs d'une tout autre apocalypse, ont convergé vers le dix-septième parallèle.

(fin pour les seniors amateurs)

Quinze ans plus tard, drapé d'un simple sarong, en échange de quelques liasses de dôngs, tu t'embarquas dans un rafiot* peu sûr et tu fis partie des fuyards que d'aucuns nommèrent les boat people. Heimatlos, tu devins un sans-papiers jusqu'à ce qu'on régularisât ta situation. Tu t'endettas pour acquérir le fonds d'une gargote que tu garnis de faux bonsaïs posés sur des pseudo-laques sculptés.
...Le mois dernier, nous avons célébré ensemble le nouvel an vietnamien. En trempant tes nems dans du nuoc-mâm*, tu m'as conté ton histoire.
Depuis je tente, mais presque en vain, d'appréhender l'inexplicable.

(fin pour les seniors professionnels)

* on admettra : case de bambous, marqueterie de boues ... jardinées, sampang, rafiau et nuoc-mam

Test pour départager les éventuels ex æquo :

Aujourd'hui, tu replierais volontiers bagage pour participer, dans ton pays, à la fête du Têt au cœur d'une myriade de pétards et de feux d'artifice (1). Tu te baladerais alors au pied de la cordillère Annamitique parmi des azalées fleuries et des théiers étayés (2). Les jolies congaïs (congayes) zen t'offriraient des kumquats et vous disserteriez sur les salanganes nichées à des lieues de vos convoitises gustatives (3).

(1) fin pour les cadets et les juniors ; (2) fin pour les seniors amateurs ; (3) fin pour les seniors professionnels

 

© Claude VANHAVERBEKE

Dico d'argent 1998 - Dico d'or 2002 - Grand champion de la Dictée des Amériques 2003


Concours d'orthographe de Marquette-lez-Lille du 17 mars 2002