De A à Z

SEPTIÈME TOURNOI D'ORTHOGRAPHE DE LA GARDE-EN-OISANS (août 2005)

 

De A à Z

 

Pareil à un bûcheron avec l'égoïne qu'il avoie, le Gardillon, assoiffé de savoir encyclopédique, cultive son jardin en compulsant almanachs, glossaires et antiphonaires.

N'attends pas qu'un autre parcoure le dictionnaire à ta place ! Mets-t'y toi aussi ! Vaincs ta nonchalance ! Place-toi, pour ce faire, sous l'égide éclairée de ce vieux maître à penser qu'est Larousse ! Néanmoins, je t'enjoins de lorgner de temps à autre sur les Petit Robert, sans devoir adopter les mœurs saphiques pour autant. M'est avis que les homophones, plutôt rosses dans leur ambiguïté, te mèneront la vie dure dès le premier feuillet.

Fin provisoire pour les juniors

C'est à L'Armentier, à la chasse mythique au dahu, qu'il faut battre les halliers. À La Salle, plus d'abée au moulin ; en revanche, un célibataire endurci, queux à ses heures, étend l'abaisse sur la table avant de l'enfourner. Et ç'aurait pu faire marrer Dac si je persiflais, dans un calembour malintentionné, qu'avec le gratin dauphinois, l'haleine souffre, en Oisans comme ailleurs, du dégât des... aulx !

Zyeute un peu la dernière page ! À La Garde, des allogènes, aux desseins prétendument lumineux, ont baptisé le tournant de la Meule « Virage seize », en portant Zoetemelk sur les fonts sans que le prieur en fût averti. Aucun guillemot, aucun cigogneau ne survole le clocher du prieuré ; seul, ce Flamand s'est niché sur ce panonceau (que l'on n'aura garde d'écrire « paonneau », à moins d'y laisser des plumes !...). Ne t'émeus pas si, sur l'asphalte noir de la montée mythique, les zwanzeurs belges font les zouaves en zigzaguant sous les effets conjugués du faro et de la gueuze.

Reprise de la dictée pour les juniors

Eh oui, que tu croies au Ciel ou que tu n'y croies pas, en auscultant les abécédaires au stéthoscope, tu t'étonneras que Zola ait rédigé « Les Quatre Évangiles », quelque incongrue que puisse paraître semblable notule.

Zut alors!...Tels les apôtres au jardin des Oliviers, t'es-tu déjà assoupie ?...

 

©JEAN CHALVIN 2005

Dico d'or 2003

 

Graphies admises :
zyeute ou zieute
gueuze ou gueuse
les noms des hameaux : La Salle, L'Armentier seront épelés