Aux bons soins d'Éole

Que ce soit le mistral ou la tramontane, le zéphyr ou l’aquilon, le foehn ou la vaudaire, le vent se joue de divers objets et les anime. Il fait ainsi virevolter les drapeaux colorés comme les oriflammes élancées, les gracieux cerfs-volants comme vous, les girouettes qui, de votre piédestal, dominez le paysage familier qui s’étend en dessous de vous.

Depuis des âges immémoriaux, pour prévoir le temps, on s’est efforcé de déterminer le sens du vent. Déjà l’argile gravée de caractères cunéiformes sumériens attestait de votre existence. Vous étiez aussi présentes dans l’Antiquité, témoin le triton d’airain, aujourd’hui disparu, qui trônait au-dessus de la Tour des Vents d’Athènes. Sur les drakkars, vous permettiez aux Vikings, ces marins ô combien expérimentés qui ne connaissaient pas la boussole, de se guider en observant la direction des vents dominants.

Au Moyen Âge, la chrétienté vous a fait la part belle en vous installant au faîte du clocher de ses églises, sous la forme d’un gallinacé symbolique, le coq au port altier, à l’œil vigilant, à la queue parfois ébouriffée, considéré comme le héraut du Messie ressuscité. Vous avez aussi été, en France, le privilège de la noblesse pour qui, sur les tours trapues des châteaux forts, vous avez remplacé les pavois par des fanions rigides armoriés, comportant, par exemple, fasce, chevron, hermine ou vair. Ne vous acquérait pas qui voulait !

La Révolution ayant mis fin aux prérogatives nobiliaires, on vous a vues naître sur les toits de riches habitations. Puis de nombreuses gens intéressés par vos formes oscillant au gré du vent, ont voulu que leurs pénates soient aussi couronnés d’un décor personnalisé. Alors les forgerons, les ferronniers, voire les maréchaux-ferrants se sont plu à vous façonner : animaux divers, tant réels que fantastiques, image du violon d’Ingres ou du métier de votre propriétaire. C’était l’âge d’or pour vous ! Mais, au siècle dernier, la faute aux prévisions météo ? on a peu à peu oublié de vous regarder et vous êtes devenues obsolètes, sauf en politique où vous continuez à tourner. Et même si les antennes hertziennes inesthétiques qui pullulent sur les bâtiments vous ont remplacées, vous avez vos défenseurs inconditionnels. Ils recensent les survivantes et organisent, de temps à autre, un festival de la girouette.