L’halieutique et ses péripéties drolatiques (première partie)

Dictée de Marchin 2001

 

Dès potron-jacquet, nous cherchâmes parmi les graus l'endroit qui pût procurer à foison des protéides variés aux ichtyophages que nous sommes.

L'étiage tracé sur les berges nous indiquait des conditions praticables de pêche et les manches à air haut perchées nous assuraient d'un faible vent qui halait le sud, autre heureux augure pour nous stimuler sous notre abri côtier.

Dès que nous eûmes installé nos gaules et nos palangrottes et que nous fûmes fin prêts, nous nous accordâmes pour ratisser les lieux entre les potamogétons. Nous épiions vigilamment la tension de nos libourets charriés par le flux, tantôt céruléen, tantôt verdâtre. Le poisson mordait par intermittence, s'acharnant sur les boittes de nos lignes en pure florence. Pour grossir la prise du jour, nous avions immergé, à proximité du duit délimitant un bief, un petit ablier qui drainerait la faune à branchies, affriolée par notre amorçage à l'aneth.

Alentour (à l'entour) s'égaillaient, apeurés, des glaréoles et des gambettes, tandis que des machaons voletaient sur des typhacées drues.

Sans feintise, mes compagnons, quelque fervents pêcheurs qu'ils se fussent dit(s), s'intéressaient plus aux anthères, au(x) pistil(s) et à d'hypothétiques micropyles operculés qu'au(x) frétillement(s) de la gent aquatique. Jean notamment glissait subrepticement une néottie dans le dos-nu de Jeanne, avec des mimis à la clé (clef).

Ils oubliaient ce pour quoi ils m'accompagnaient, c'est-à-dire me préparer du vif. À moi de pêcher les brèmes joufflues, les saumonettes, les motelles aux barbillons charnus, les goujons d'un empan, les maigres (encore appelés sciènes), les syngnathes ensiformes, les cottes pansus et si possible les six flets osseux attendus par ma smala(h). L'important était que l'hameçon fît mouche et tentât d'éviter l'alevin ; toutefois, au bord de l'Atlantique, nous n'eussions pas dédaigné les pibales - ou civelles - si convoitées ; les thalassotoques eussent aussi été les bienvenus dans l'épuisette. Nous n'étions, bien sûr, pas équipés pour l'émissole musclée ni pour les makaires dotés de grands rostres.

Tandis que nous nous lamentions à propos des piqûres que nous avaient infligées d'incongrus pyrocorises (pyrrhocoris), deux garennes s'étaient approchés, puis avaient rebroussé chemin. Des pachyures isolés rôdaient. En les voyant, pendant le casse-dalle de la mi-journée, Hortense, qui avait la hantise du sodoku, avait laissé choir et se fracasser la bouteille de pouilly-fuissé, un nectar soutiré par l'occurrence d'un quartaut de mon chai ; ça c'était tout Hortense, un peu folingue mais pur sosie de Marilyn Monroe, tant en pep qu'en sex-appeal et avec la guiche continûment provocante.

 

René Trépant
Champion de Belgique 1974

 

Test

Écrivez, en mentionnant leur genre, les sept mots suivants : amiante (M) - ammodyte (F) - angustura (F) - arachnoïde (F) - épode (F) - eupatoire (F) - régolite (M)